Menu

Catégories

Promotions

Nouveaux produits

Guides & Conseils

Comment bien utiliser et régler mon fauteuil gamer ?

Vous venez d'acheter une chaise gamer ou un fauteuil gamer et vous ne savez pas comment bien régler les différents éléments du siège pour une parfaite utilisation ?

Ce guide complet vous donne les définitions et de bons conseils pour une utilisation saine de votre chaise gamer en optimisant les différents réglages.

Une bonne posture, une bonne santé !

Dans un premier temps, et pour profiter pleinement de votre fauteuil ou siège gamer, vous devez adopter une position idéale. Cela permet d’optimiser votre confort de jeu ou de travail devant votre ordinateur sur la durée. La meilleure façon d’y parvenir est déjà d’y penser !

Comment placer mon dos, mes jambes, mes bras ?

Voici quelques réflexes simples qui vous éviteront bien des problèmes de lombaires, de circulation du sang et de stress au travail ou à la maison :

Le dos

Pour éviter les maux de dos, le plus important est de maintenir votre dos en position droite et verticale. Pour cela :

  • Veillez à ce que la hauteur de votre dossier soit suffisante pour soutenir le bassin, la colonne vertébrale et les lombaires.

  • Gardez constamment votre dos appuyé contre le siège.

  • Les épaules, en revanche, ne doivent pas être collées au dossier (un dos trop redressé est aussi néfaste qu'un dos rond).

Les coussins lombaires ainsi que les coussins de tête (souvent compris dans le colis de fauteuil gamer vendus sur notre site internet) sont également utiles pour optimiser le soutien de votre dos et obtenir une meilleure position assise.

Les jambes et les pieds

Il n’est pas recommandé de vous asseoir sur un siège ou un fauteuil les jambes croisées ou en tailleur. Cela peut être mauvais pour la circulation du sang et peut provoquer des douleurs ou des fourmillements dans les mollets ou les cuisses. Gardez votre dos droit et placez vos jambes de sorte de former un angle droit au niveau des genoux, tout en ayant les plantes des pieds au sol. Cela favorisera votre circulation sanguine et protègera vos genoux des pressions.

Certains modèles de fauteuils gamer (comme la série Pirate de la marque Songmics par exemple) possèdent un repose-pieds intégré qui permet un allongement des jambes et une position relaxante. Cette position est idéale pour vos parties de jeux vidéo devant votre TV, mais aussi lors du visionnage de films et séries devant votre ordinateur. Attention toutefois, cette position semi-allongée ne convient pas au travail ou au jeu professionnel intensif.

Les bras

Si vous ressentez des douleurs aux poignets, aux avant-bras ou aux coudes, c’est que votre position est incorrecte ou que les accoudoirs de votre siège ne sont pas réglés idéalement par rapport à votre morphologie (taille, envergure, ossature).

Pour éviter ce genre de douleurs, voici les positions que vos bras doivent adopter :

  • Gardez vos avant-bras à l’horizontal, parallèlement au plateau du bureau.

  • Gardez les coudes près du corps (de manière à former un angle droit).

  • Gardez au maximum vos poignets dans le prolongement des coudes. Le nerf du canal carpien ne doit pas être compressé lorsqu'ils reposent sur votre bureau ou votre clavier pour favoriser la circulation sanguine).

Les yeux

Pour limiter la fatigue visuelle, vos yeux doivent se situer au niveau ou légèrement au-dessous du haut de votre écran et à 40 cm de distance de celui-ci au minimum.

Pensez à reposer vos yeux régulièrement et installez votre écran à une distance et à une hauteur appropriées pour garder une concentration maximum et éviter les maux de tête.

Accoudoirs de chaise gamer : définition et différences de réglages

Vous trouverez ci-dessous un tableau imagé et complet définissant les particularités des accoudoirs associés aux fauteuil gamer sur notre site internet fauteuilgamer.com.

accoudoirs fixes chaise gamer

ACCOUDOIRS FIXES

Aucun réglage possible. L’accoudoir est fixé sur l’assise ou le dossier par un système de vis ou par soudures. Ces accoudoirs proposent régulièrement un rembourrage supplémentaire sur le dessus pour un meilleur confort.

Accoudoirs 1D chaise gamer

ACCOUDOIRS 1D

Réglage de la hauteur uniquement par pression d’une molette positionnée sur le côté, ou sous l’accoudoir. En général équipé sur les fauteuils gamer entrée de gamme.

Accoudoirs 2D chaise gamer

ACCOUDOIRS 2D

Réglage de la hauteur et de la profondeur par pression de deux molettes positionnées sur le côté, ou sous l’accoudoir.

Accoudoirs 3D fauteuil gamer

ACCOUDOIRS 3D

Réglage de la hauteur, de la profondeur et de la largeur par pression de deux molettes positionnées sur le côté, ou sous l’accoudoir. Équipé sur la majorité des chaises gamer milieu de gamme.

Accoudoirs 4D fauteuil gamer

ACCOUDOIRS 4D

Réglage de la hauteur, de la profondeur, de la largeur et de l'orientation (gauche droite) de chaque accoudoir. Ce sont actuellement les meilleurs accoudoirs du marché.

Le réglage complet du fauteuil gamer

Maintenant que vous connaissez la position idéale à adopter devant votre ordinateur, il faut la mettre en pratique avec votre chaise gamer ! Les conseils suivant vous aideront à bien régler votre siège gaming pour un confort optimal :

Le dossier

Réglez l'inclinaison et la hauteur de votre dossier de manière à ce que ce dernier supporte le bassin et s'adapte parfaitement à la courbure lombaire. Il est également important que la plus grande partie possible de votre dos se trouve au contact du siège.

L'assise

La profondeur d'assise est idéale lorsque, installé(e) bien au fond de votre siège, les pieds à plat sur le sol, vous pouvez introduire quatre doigts dans l'espace situé entre le siège et le creux de vos genoux.

Les accoudoirs

Asseyez-vous bien droit et pliez vos bras à angle droit. Réglez alors les "appuis-bras" en hauteur jusqu'à ce qu'ils touchent à peine la partie inférieure des coudes. Attention : il ne faut en aucun cas que vos accoudoirs forcent les coudes à remonter, même légèrement.

La hauteur

Installez-vous debout, face à votre chaise. Le point le plus élevé de l'assise doit se situer juste au-dessous de vos genoux.

Conseils pour l'entretien

Ce n'est pas forcément la première chose qui nous vient à l'esprit, mais une bonne santé passe également par une bonne hygiène. Cette action, qui doit devenir automatique pour être efficace, est aussi importante que le réglage des différents éléments de votre fauteuil de bureau.

En ce sens voici quelques conseils et astuces pour bien nettoyer ou entretenir votre chaise gamer :

Pour profitez de votre chaise gamer sur une longue période, il est conseillé d’entretenir le revêtement de votre fauteuil tous les deux mois environ (voir tous les jours en été si la chaleur vous fait transpirer).

Utilisez un aspirateur ou un chiffon microfibre sur le revêtement afin de le débarrasser de ses poussières. Si des tâches tenaces persistent (nourriture, transpiration, boisson sucrée ou café) vous pouvez utiliser un produit d’entretien compatible avec le revêtement de votre chaise gamer (similicuir, tissu ou cuir véritable).

Voici des petites astuces de grand-mère en fonction des différentes tâches présentent sur votre chaise de bureau gamer en similicuir ou cuir véritable :

  • Fluides : graisse, sauce, transpiration, bave d'animaux de compagnie : laissez agir un peu de talc sur la surface ciblée. Puis enlevez -le et tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

  • Stylo bille : nettoyez avec de l'alcool à 90°.

  • Tâche indélébile (marqueur, encre) : nettoyez avec de l'alcool à 90° puis rincez avec de l'eau additionnée à 5 %.

  • Nourriture (chocolat, confiture, nutella), : tamponnez avec un chiffon imbibé d'eau tiède.

  • Chewing-gum, résine ou bonbons collés : refroidissez la marque avec un sac de glaçons. l’objet collé devrait se détacher plus facilement sans endommager le revêtement.

  • Boissons chaudes, soda ou alcool : utilisez de l'eau additionnée à 5 % et un chiffon microfibre.

Des packs d’entretien faciles d’utilisation et efficaces sont ajoutés sur notre site internet et proposés à nos clients en fonction de du revêtement de leur fauteuil :