Menu

Catégories

SOLDES

Nouveaux produits

Guides & Conseils

Notre engagement pour l’environnement

bannière Valdelia

Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, EBusinessFrance, via ses sites FauteuilGamer.com, BureauGamer.com, Fauteuil-Cinema.com et Meuble-TV.com, souhaite promouvoir la réutilisation et le recyclage des déchets d'éléments d’ameublement. Nous avons choisi d’adhérer à l’éco-organisme Valdelia pour nous aider à atteindre nos objectifs en faveur de l’environnement.

Qui est Valdélia ?

Valdelia, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, intervient auprès de tous les professionnels pour assurer la collecte, le réemploi et le recyclage de tous les éléments d’ameublement.

À but non lucratif, Valdelia incarne la réponse à la réglementation du Grenelle 2 de l’environnement de 2010, et plus particulièrement du décret du 6 janvier 2012 qui fait obligation aux fabricants et distributeurs de prendre en charge la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché.

Notre adhésion à l’éco-organisme

Acteur responsable et engagé dans une démarche de développement durable, nous avons choisi de remplir nos obligations réglementaires en finançant la filière collective coordonnée par Valdelia. En adhérant à l’éco-organisme, nous offrons à tous nos clients une solution complète de collecte et de traitement de tous leurs mobiliers usagés.

Notre numéro d’enregistrement en application de l'article L. 541-10 du code de l’Environnement : FR299695_10XPET et notre numéro d’adhérent Valdélia : VAL01726.

En quoi consiste l’éco-contribution (ou éco-participation) ?

Une filière de collecte, de tri et de recyclage des déchets d’ameublement a été mise en place en France. La vocation de cette filière est de progresser en matière de collecte et de recyclage et réutilisation du mobilier. Elle donne la responsabilité de la gestion des déchets d’ameublement aux entreprises concernées, fabricants et distributeurs, afin qu’elles intègrent dans les phases de conception et de fabrication l’impact écologique de la fin de vie des produits qu’elles mettent sur le segment de marché.

Comprendre l’eco-contribution

L’éco-participation est un montant appliqué à l’achat d’un produit neuf reversé à Valdelia pour financer la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Elle est due sur tous les éléments d’ameublement.

Valdelia assure la prise en charge de ces déchets de mobilier professionnel par la mise en place d’une éco-contribution, qui est fixée en sus du prix de vente, et calculée en fonction du poids du meuble, de sa catégorie (bureau, siège, table, armoire, caisson, etc.) et de son matériau majoritaire (plastique, bois, métal, verre etc.). Elle est indiquée sur votre facture et sert à financer le coût de la collecte et du recyclage des générations antérieures de mobilier.

Quels sont les produits concernés ?

Ce sont les meubles et éléments d’ameublement qui offrent une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail et qui entrent dans l’une des 10 catégories définies par l’article R543-240 du Code de l’Environnement.

Solutions Valdelia

Que deviennent les meubles recyclés par Valdelia ?

La filière Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi et la réutilisation, le recyclage ainsi que l’éco-conception des déchets d’ameublement professionnels. Il s’agit de réduire la pollution liée à ces déchets, d’éviter le gaspillage et de préserver les ressources naturelles de notre pays.

La seconde vie des mobiliers

Réemploi et réutilisation avec les entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire

Les meubles que Valdelia récupère dans nos locaux (bureaux, chaises, fauteuils, meubles TV ou cinéma) en bon état peuvent être confiés en partie ou en totalité à des partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire de Valdelia à des fins de réemploi et de réutilisation. Valdelia choisit le partenaire local le plus adapté puis assure un suivi du mobilier qui lui a été confié.

Les quatres piliers

Recyclage et valorisation des meubles en fin de vie

Les meubles en mauvais état sont transportés vers un centre de traitement pour être valorisés énergétiquement ou recyclés.

Ils sont démantelés, triés par matériaux puis retraités pour être ensuite transformés en Matières Premières Secondaires (MPS). A long terme, celles-ci assureront aux industriels un approvisionnement en MPS nationales, qui permettront à leur tour la création de nouveaux produits sur le territoire.

Pour en savoir davantage, consultez le site web de Valdelia : www.valdelia.org

Vous aussi vous avez le pouvoir de protéger l’environnement !

En recyclant vos meubles usagés, et en payant l’éco-contribution incluse dans le prix de vente du produit, vous réduisez la pollution liée aux déchets d'ameublement, évitez le gaspillage et préservez les ressources naturelles. Vous favorisez également une économie circulaire, qui capitalise sur le réemploi et la réutilisation, le recyclage ainsi que l’éco-conception des déchets d’ameublement professionnels.

Environnement

Vous pouvez aussi déposer vos meubles usagés dans un centre de recyclage situé près de chez vous, dans un point de collecte spécialement destiné au mobilier dont vous ne voulez plus. Vous trouverez le point de dépôt le plus proche en saisissant votre code postal ou votre adresse sur la page de la Maison du tri.

Pour les articles pesant plus de 30 kg ou mesurant plus de 200 cm en longueur, largeur et hauteur combinées, si vous avez commandé un produit équivalent sur FauteuilGamer.com, BureauGamer.com, Fauteuil-Cinema.com ou Meuble-TV.com*, contactez-nous et nous organiserons pour vous un enlèvement. Une fois la demande validée, le transporteur vous contactera pour fixer la date de prise en charge.

*Cela signifie que vous ne pouvez nous remettre que des articles du même type.

Informations importantes sur les services d’enlèvement

  • L’enlèvement se fera sur le pas de la porte. Il est important que le mobilier puisse passer par les portes, les allées et les escaliers du bâtiment d'habitation. L’ascenseur à meubles ne sera pas fourni. Un emballage carton est nécessaire pour éviter que des pièces ne tombent durant le trajet.
  • Veuillez noter que la collecte de l'article peut prendre jusqu'à 15 jours ouvrables. Dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, absence de communication de la part de l'utilisateur final pour programmer l’enlèvement, nombre accru de demandes de collecte), le délai d’enlèvement peut être plus long. Les jours ouvrés ne comprennent pas les week-ends et les jours fériés.
  • N'oubliez pas d'annuler votre demande d’enlèvement en nous contactant, si le service n'est plus nécessaire. L'annulation peut être effectuée en contactant notre service client au 01.83.62.67.09 du lundi au vendredi de 14h à 19h ou via le formulaire de contact du site concerné.

Pourquoi devrais-je recycler mon mobilier ?

Protégons la nature

Si vos meubles sont toujours utilisables et/ou pourraient être réparés, pensez d’abord à leur réutilisation, en en faisant don à une association caritative ou à une personne dans le besoin. En prolongeant ainsi la durée de vie de votre mobilier, vous contribuez également à l'utilisation raisonnée des ressources et vous évitez la production de déchets supplémentaires.

Le recyclage est un moyen de protéger l'environnement, et nous vous recommandons de jeter le mobilier usagé séparément des autres déchets, en utilisant les solutions de collecte et de recyclage disponibles.

Le recyclage des meubles réduit le besoin de décharges et peut également contribuer à la production d'énergie, ainsi qu'à la fabrication de nouveaux produits. Pour en savoir plus sur les avantages du recyclage des meubles, contactez-nous ou visitez les sites Valdelia.org, Eco-Maison.com et MaisonDuTri.fr.

Tous ensemble, recyclons pour la planète !