QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN FAUTEUIL GAMER ET UNE CHAISE DE BUREAU CLASSIQUE ?

L’ERGONOMIE

La conception des fauteuils de bureau gamer proposés sur fauteuilgamer.com est pensée pour proposer à l’utilisateur le meilleur confort et la meilleure expérience d’assise possible pendant de longues heures de jeu ou de travail devant son ordinateur.

Pour répondre à cette demande, la polyvalence et l’ergonomie de ces fauteuils de bureau spécifiques est primordiale. Il est possible d’ajuster de nombreux réglages sur chaque modèle et ainsi adapter la hauteur d’assise, l’inclinaison du dossier, la hauteur et la direction des accoudoirs. Grâce à ces réglages, le siège s’adaptera à votre morphologie ainsi qu'à votre position favorite et la plus confortable possible. Ne plus penser à votre confort vous permettra d’être plus concentré et plus productif sur votre tâche en cours devant votre PC. Cela vous permettra également de ménager votre dos, vos avant-bras et votre nuque grâce à des coussins lombaire et de tête inclus, la plupart du temps, avec les fauteuils gamer proposés sur notre site.

Avec un vrai fauteuil gamer, ce n’est plus à l’utilisateur de s’adapter à son siège, mais au siège de s’adapter à l’utilisateur.

Tous les fauteuils gamer ne bénéficient pas du même choix de réglages et de la même résistance. C’est donc ce panel de choix ainsi que les matériaux utilisés à la fabrication qui déterminent et justifient les tarifs associés aux différents modèles.

LA FABRICATION

Comme indiqué précédemment, les fauteuils gamer bénéficient d’une conception travaillée et le choix des matériaux a été pensé pour proposer une qualité et une résistance supérieure aux chaises de bureau classique, tout en proposant également un design moderne dans l’esprit des sièges baquet de voiture de course.

Principaux matériaux utilisés pour fabriquer une chaise de bureau classique :

  • Une structure en bois,
  • Une base en plastique
  • Un rembourrage en mousse composite recyclée de basse qualité qui se déforme rapidement et s’abime à l’utilisation.
  • Un similicuir qui peut déteindre et s’effriter rapidement à l’utilisation
  • Des coutures qui peuvent s’effilocher ou ressortir du revêtement (finition parfois aléatoire suivant les modèles)
  • Les matériaux utilisés sont souvent bon marché pour proposer un prix attractif en mettant de côté la qualité.

Principaux matériaux utilisés à la fabrication des vrais fauteuils gamer (DXRacer, AKRacing, Vertagear, NobleChairs, Playseat, Arozzi etc.)

  • Une forte structure soudée en acier pour le dossier et l’assise.
  • Une base en acier ou en aluminium pour les modèles haut de gamme
  • Un vérin à gaz durable avec des capacités de charges de 100 à +200Kg !
  • Un rembourrage en mousse à froid résistante à la déformation. (Identique à celle utilisée pour les canapés et fauteuils de salon, ou certains sièges baquet de voiture de sport)
  • Un similicuir épais utilisé dans les mobiliers de salon et les voitures haut de gamme. Certains fauteuils gamer sont même équipés d’un revêtement en cuir véritable !
  • Des mécanismes résistants pour les options de réglage et le mode rocking-chair (balancement de l’assise pour en mode relaxation) disponibles sur de nombreux fauteuils de bureau gamer.
  • LE DESIGN

Les fauteuils gamer ont un design inspiré des sièges baquets de voiture de sport. Il y a plusieurs raisons à ce choix de design par les fabricants :

L’E-sport est en pleine expansion depuis 2012 et la France bénéficie même aujourd’hui de sa propre fédération à l’instar des sports reconnus comme le football, le basquet, le tennis ou les courses automobiles.

Ce « sport » nécessite des fauteuils stables, ergonomiques et ajustables pour une meilleure concentration et de meilleures performances. Ce sont les même spécifications qui sont requises dans le monde des courses automobiles et l’exigence des pilotes est la même que pour les joueurs de jeux vidéo professionnels. Il est donc venu naturellement aux fabricants et aux concepteurs de fauteuil gamer l'idée de s’inspirer de ce sport dans le design de ces produits.

Il existe également des fauteuils gamer aux couleurs d’équipes E-Sport arborant le logo de ces teams professionnelles. Ces modèles sont des éditions limitées et peuvent changer d’une année sur l’autre suivant les changements que les Team peuvent apporter à leurs logos ainsi qu'à la durée des contrats entre le fabricant et l’équipe.

D’autres modèles disposent d’un design plus « classique » pour qu’un utilisateur puissent bénéficier de l’ergonomie et de la qualité des fauteuils gamer tout en conservant un design sobre plus adapté à son usage (fauteuil de travail, fauteuil de direction, etc.).

LE PRIX

Les prix des vrais fauteuils gamer varient entre 199€ et 599€ en moyenne. Ils sont évalués suivant les matériaux utilisés lors de la conception (cuir, densité d’assise, structure et base) ainsi que par le nombre d’option disponibles, et enfin, en fonction de la marque. Leur durée de vie est en moyenne supérieure à celle des chaises de bureau classique et ils sont garanti par le fabricant au minimum 1 an sur fauteuilgamer.com. Ces fauteuils de bureau ont un poids compris entre 16 et 36 Kg et sont livrés dans un colis assez volumineux qui impose un tarif de livraison adapté au mode de livraison sélectionné lors de la validation de la commande.

En conclusion, même si les fauteuils gamer sont plus chers que les chaises de bureau classique, leur rapport qualité/prix est plus qu'intéressant !